Google Play

Coordinateur du Consortium Multipays - Bamako - Mali

Publiée le 19.05.2020

Entreprise

Site Internet : https://www.rescue.org
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
The International Rescue Committee responds to the world’s worst humanitarian crises and help people to survive, recover, and gain control... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Coordinateur du Consortium Multipays - Bamako - Mali

Requête nº: req8946
Intitulé de poste: Coordinateur du Consortium Multipays
Secteur d’activité: Administration du programme
Type de contrat: Durée Déterminée
Taux d’occupation: Plein temps
Ouvert aux expatriés: Oui
Lieu de travail: Bamako, Mali
Descriptif du poste
L'IRC recherche un coordinateur/trice de programme dynamique et expérimenté/e pour diriger un consortium transfrontalier composé de 4 autres partenaires et mettre en œuvre un programme de résilience passionnant dans une zone touchée par le conflit dans le cercle de Douentza (Mali) et la province de Soum (Burkina Faso). Nous recherchons une personne ayant une solide expérience dans un programme intégré avec de solides compétences en résilience, nutrition et cohésion sociale et intéressée par la dynamique des conflits communautaires. Le candidat idéal a de fortes capacités à mobiliser les acteurs clés (internes et externes) autour d'une vision claire vers l'action, travaillant à distance et il a les compétences pour construire une équipe cohérente et efficace qui fournira qualité et résultats en temps opportun, même sous pression. 
INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE
Fondé en 1933, l'International Rescue Committee (IRC) se consacre à aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été perturbés par les conflits et les catastrophes à survivre, à récupérer et à reprendre le contrôle de leur avenir. Présent au Mali depuis 2012, ses principaux domaines d'intervention se concentrent aujourd'hui sur la relance économique et le développement (ERD), l'éducation et la protection, la santé, la gouvernance et la gestion des conflits, l’eau, hygiène et l’assainissement ainsi que la protection et l'autonomisation des enfants, des femmes et des filles.
Le programme, financé par la délégation de l'Union européenne, vise à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition, la résilience des populations les plus vulnérables et la cohésion sociale.

Plus précisément, dans les deux pays (Mali et Burkina Faso), le projet souhaite:
• Assurer les moyens de subsistance, améliorer l'accès aux services de base pour les populations les plus vulnérables et soutenir le traitement de la malnutrition
• Renforcer les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables en contribuant à l'amélioration de leurs moyens de production et au développement d'activités génératrices de revenus
• Consolider la cohésion sociale et réduire les conflits grâce au soutien des communautés et des structures locales dans la prévention et la gestion des conflits. 
Scope of Work:
Le Coordinateur du Consortium est chargé de diriger et de superviser la mise en œuvre effective des activités des programmes au Mali à travers l'équipe IRC et ses partenaires du Consortium au Burkina Faso et au Mali. À ce titre, il crée un environnement propice à une programmation de qualité, fournissant une orientation et une vision claires, encourageant l'échange, l'analyse et l'apprentissage, et établissant des relations de travail constructives, productives et efficaces avec tous les membres du consortium et les partenaires externes.
Il / elle représente le consortium et / ou participe à des discussions stratégiques et de haut niveau avec les principales parties prenantes, y compris des représentants de la délégation européenne et des représentants nationaux, provinciaux et locaux du Mali et du Burkina Faso. De même, et selon qu'il convient, il / elle s'engage activement avec d'autres partenaires de consortiums, des ONG nationales, des ONG internationales, les Nations Unies et d'autres acteurs multilatéraux dans les deux pays pour assurer la compréhension, l'échange et l'apprentissage nécessaires, ainsi que la cohérence en termes de communication et les approches de programmation.
Le coordinateur du consortium assure une collaboration efficace avec les membres du consortium pendant toutes les phases du projet, en fournissant les orientations et le suivi nécessaires pour garantir que la mise en œuvre du programme se déroule conformément au plan d'action convenu et aux règlements de l'IRC et des donateurs.
Sous la supervision directe du directeur adjoint des programmes de l'IRC au Mali, il travaille en collaboration avec le directeur de programme principal, basé à Douentza et responsable de la mise en œuvre des activités dans le district. Le Coordinateur du Consortium travaille en étroite collaboration avec d'autres ressources mutualisées dédiées au Consortium en tant que Coordinateur adjoint du Consortium et Coordinateur S&E (basé au Burkina Faso), le responsable de la conformité et de l'accès basé à Douentza. Le coordonnateur du consortium sera soutenu par les coordonnateurs de la nutrition, du relèvement précoce et du développement et de la gouvernance de l'IRC afin d'assurer la qualité de la mise en œuvre et de respecter la norme de qualité technique de l'IRC. 
Gestion du consortium et relations extérieures
Assure un leadership stratégique et opérationnel dans toutes les phases et tous les aspects du cycle de gestion du programme.
Dirige la mise en œuvre efficace du cadre de gouvernance et de communication du consortium, permettant une communication claire et des relations hiérarchiques entre l'IRC, les partenaires du consortium et les parties prenantes externes, y compris le donateur.
Veiller à ce que l'IRC et les partenaires du Consortium respectent leurs engagements de programme en temps opportun et conformément aux attentes qualitatives et aux exigences des donateurs, ainsi que des rapports de qualité soient préparés et soumis au donateur en temps opportun.
Dirige les réunions du Consortium pour examiner l'avancement des activités, analyser et répondre aux besoins stratégiques et opérationnels du programme et à tout autre besoin.
Représente le Consortium auprès des parties prenantes externes, y compris les gouvernements locaux, provinciaux et nationaux, ainsi que l'ONU, les ONG, la société civile, garantissant des relations de travail positives et constructives.
En tant que point focal du Consortium, mobilise et assure une communication transparente et constructive avec les partenaires du Consortium et la direction de l'IRC dans la préparation des demandes des donateurs, ainsi qu'après avoir reçu les commentaires du donateur sur leur soumission.
Impliquer le leadership de l'IRC en temps opportun dans le traitement des problèmes afin d'obtenir le résultat le plus constructif possible. 
Gestion du cycle de projet et assurance qualité
En collaboration avec le DDP, l'équipe technique du programme de pays, les conseillers techniques au siège de l'IRC et les membres du consortium, s'assurent que la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de toutes les activités du programme sont effectués conformément aux normes de l'IRC et répondent aux objectifs et les objectifs des communautés cibles et les exigences de conformité du donateur;
Responsable de la gestion de projet, supervise la mise en œuvre, le suivi et le contrôle efficace du travail du programme IRC et des partenaires, des dépenses, des plans de S&E et des achats, organisant, entre autres, des réunions conjointes et régulières de suivi et d'examen, évaluant les progrès et identifiant de manière proactive les défis et les solutions afin d'atteindre les résultats du programme.
Surveiller l'utilisation du budget et assurer une bonne gestion financière et l'utilisation des fonds;
Contribue activement à l'élaboration et à la révision des approches de programme, en faisant des recommandations concrètes pour les changements dans les activités, les approches et les domaines d'action des partenaires, le cas échéant;
Crée un environnement d'apprentissage continu, encourageant l'innovation et les analyses autocritiques, capitalisant sur les enseignements tirés pour éclairer les décisions programmatiques et stratégiques et contribuer à la base de connaissances des secteurs couverts par le programme.
Veiller à ce que les résultats des évaluations en cours des conflits et de la sécurité soient continuellement intégrés dans la conception et la mise en œuvre du projet, en collaboration avec les coordinateurs techniques;
Assurer la mise en œuvre effective du mécanisme de retour d'expérience client et de la programmation participative. 
Gérer les exigences opérationnelles et de sécurité
Veiller à ce que les actifs du projet soient correctement enregistrés et utilisés aux fins prévues;
Élaborer et mettre en œuvre le plan de clôture du projet à travers des consultations internes (subvention, RH, chaîne d'approvisionnement, finance), SFCG et ZOA;
Faire rapport au donateur dans le cadre de mises à jour formelles et informelles. Assurer des rapports annuels et semestriels précis et de haute qualité;
Coordonner avec le personnel du programme et opérationnel pour s'assurer que les systèmes opérationnels sont en place pour soutenir les activités du projet, y compris la logistique, l'approvisionnement, la sécurité et les ressources humaines;
La gestion
Soutenu par le directeur adjoint, qui supervise les coordinateurs techniques, il / elle recrute et supervise le personnel du programme.
Crée un environnement de travail qui favorise le travail d'équipe, la confiance, le respect mutuel et l'habilitation du personnel à assumer des responsabilités;
Gère et évalue la performance du personnel du projet en s'assurant que chaque personnel a des objectifs de performance SMART
Veiller à ce que tout le personnel respecte et adhère strictement à IRC Way, que ces obligations soient régulièrement mises à jour afin que le personnel en comprenne les principes et s'y engage.

Profil recherché pour le poste : Coordinateur du Consortium Multipays - Bamako - Mali

Profil

  • Au moins sept (7) années d'expérience dans le développement, le suivi et la mise en œuvre de grands projets multisectoriels, dont plusieurs années d'expérience dans la gestion de consortiums.
  • Expérience confirmée dans la supervision et la gestion d'équipes de programme et soutien dans la gestion de budgets / portefeuilles de plusieurs millions de dollars dans le contexte de conflits et de dynamiques complexes;
  • Forte expérience et capacité à coordonner et rechercher des synergies avec les institutions et programmes partenaires;
  • Expérience dans les conflits communautaires et travail avec des acteurs locaux, y compris des ONG, des OSC / OBC, des représentants de la communauté ou du gouvernement;
  • Connaissance démontrée et application d'approches sensibles aux conflits et de ne pas interférer avec la conception du projet;
  • Solides compétences en leadership, en analyse et en organisation;
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à interagir professionnellement avec les donateurs, les parties prenantes du projet, les collaborateurs et le personnel dans le pays à tous les niveaux de l'organisation.
  • Aptitude avérée à convoquer / présider des réunions de haut niveau et à interagir de manière productive avec un large éventail d'organisations (par exemple, gouvernement, secteur privé, ONG et institutions de recherche);
  • Compréhension des processus et procédures DUE pour les subventions (de préférence);
  • Une bonne compréhension du contexte sahélien, avec une expérience antérieure dans la région ou en Afrique de l'Ouest;
  • Innovation et succès démontrés dans le renforcement des capacités du personnel et la programmation et la mise en œuvre participatives, flexibles et sensibles au genre;
  • Excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • La maîtrise de l'anglais et du français est requise;
  • Solides compétences MS Office, notamment Word et Excel.

SÉCURITÉ / SITUATION DU LOGEMENT
Il s'agit d'un poste limité accompagné à Bamako, au Mali, avec des déplacements fréquents au Burkina Faso. L'IRC propose un hébergement individuel confortable et sûr. La situation sécuritaire actuelle au Mali et au Burkina Faso est imprévisible et complexe, mais toutes les mesures possibles sont prises par l'IRC pour assurer la sécurité du personnel.
Normes professionnelles
Le personnel de l'IRC doit adhérer aux valeurs et principes énoncés dans IRC Way - Global Standards for Professional Conduct. Il s'agit d'intégrité, de service et de responsabilité. Conformément à ces valeurs, l'IRC gère et applique des politiques de protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement au travail, l'intégrité fiscale et la lutte contre les représailles. 
Egalité entre les sexes : L'IRC s'engage à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre travail y compris les congés parentaux, les protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages et allocations de soutien. 

Critères de l'annonce pour le poste : Coordinateur du Consortium Multipays - Bamako - Mali
Métier :
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDD
Région :
Bamako
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+4
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Junior Expert Programme Coordination- Bamako, Mali

22/04/20 | WELTHUNGERHILFE

The position is to be filled as soon as possible, with an initial contract duration of two years. There are very good prospects for an extension. Employment location will be Bamako, Mali. As Junior Expert Programme Coordination you will provide direct sup ...

Région de : Bamako

Partnerships Officer NOA- Bamako, Mali

15/04/20 | THE WORLD FOOD PROGRAMME

Intitulé du poste: Partnerships Officer Grade du poste: NOA Unité/Division: Communication Durée du contrat: Un (01) an renouvelable Lieu: Bamako, Mali At the core of WFP is our humanitarian heart. We are driven to saving lives, changing lives! Our shared ...

Région de : Bamako

Programme Policy Officer (School Feeding) NOB- Bamako, Mali

09/04/20 | THE WORLD FOOD PROGRAMME

Job Title: Programme Policy Officer (School Feeding) Job Level: NOB Unit/Division: Programme Contract Type: Fixed Term, One Year renewable Duty Station: Bamako, Mali At the core of WFP is our humanitarian heart. We are driven to saving lives, changing liv ...

Région de : Bamako