Google Play

Partnership Manager

Publiée le 22.01.2022

Entreprise

Site Internet : https://www.rescue.org
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
The International Rescue Committee responds to the world’s worst humanitarian crises and help people to survive, recover, and gain control... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Partnership Manager

Requête nº: req23703
Intitulé de poste: Partnership Manager
Secteur d’activité: Subventions
Type de contrat: Durée Déterminée
Taux d’occupation: Plein temps
Ouvert aux expatriés: Non
Lieu de travail: Bamako, Mali

Descriptif du poste
L'International Rescue Committee (IRC) répond aux graves crises humanitaires à travers le monde et aide les populations victimes à survivre et reconstruire leur vie. Fondée en 1933, IRC offre le secours et l'assistance pour améliorer la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou les catastrophes. Présent dans plus de 40 pays et 22 villes des États-Unis, nous restaurons la sécurité, la dignité et l'espoir pour des millions de personnes loin de chez elles et qui souffrent. IRC ouvre la voie vers des conditions de vie meilleure pour ces personnes.
LA VISION D’IRC MALI ET LES PROGRAMMES ACTUELS

  • Au Mali, IRC réalise ses activités en étroite collaboration avec les organisations de la société civile, les autorités locales et les populations bénéficiaires. IRC Mali est présent dans les régions de Koulikouro (Nara), Mopti (Youwarou, Douentza et Tenenkou), Gao (Ansongo), Menaka avec des projets dans les domaines suivants : Protection (SGBV, Protection de l’Enfant, Etat de droit), Eau, Hygiène et Assainissement, Sécurité Alimentaire et Moyens de subsistance, Education, Nutrition avec un Département Recherche, Santé et Gouvernance.
  • La mission d’IRC au Mali est actuellement à la recherche d’un(e) Partnership Manager basé(e) à Bamako, avec des possibles déplacements au Burkina Faso, pour son projet PARIC « Projet Appui à la résilience et à la réduction de la conflictualité dans les communautés de Mopti au Mali et de Soum au Burkina Faso)
  • Le/la Partnership Manager s’occupera de la gestion de tous les aspects liés au partenariat dans le cadre du consortium PARIC. L'objectif principal de ce poste est de réaliser une programmation de qualité et conforme, d'assurer une gestion efficace des partenariats et de construire des partenaires solides et durables. Le/la Partnership Manager sera chargé(e) de coordonner la gestion quotidienne du cycle de vie des sous-allocations et de s'assurer que les partenaires du Consortium PARIC comprennent les réglementations du bailleur, tout en veillant à ce que les résultats des partenaires soient atteints dans les délais.

Le/la Partnership Manager est directement supervisé(e) par le/la Program Development and Grants Coordinator, et il/elle collabore étroitement avec le Coordinateur du Consortium PARIC ainsi que les quatre autres partenaires du consortium, et les Départements des Operations et de Finance dans la réalisation d’un certain nombre de tâches.  Le/la Partnership Manager sera chargé(e) de :
Gestion des partenariats

  • Superviser, faciliter et coordonner tous les aspects de la gestion du cycle de vie du partenariat, en conduisant un suivi régulier et permanent de la mise en œuvre à la clôture des partenariats, en assurant une coordination efficace avec toutes les composantes du programme, des opérations et des finances.
  • Assurer une gestion collaborative des partenariats sur le projet PARIC
  • Être responsable du processus de due diligence des partenaires du projet, notamment en procédant à une révision approfondie, en coordonnant la révision de l'examen de la capacité des projets des partenaires (PPCR) avec d'autres départements, en réévaluant les risques associés, en présidant le panel PPCR, et en identifiant et en mettant en œuvre des mesures appropriées pour gérer ces risques, en collaboration avec d'autres départements, le cas échéant.
  • Assurer le suivi des exigences de PEERS dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de sous-attribution (processus de mise en œuvre, d'examen et de réflexion et de clôture), notamment la bonne application et le suivi du plan de renforcement de capacité de chaque partenaire du PARIC.

Suivi des partenaires & Reporting

  • Assurer une communication et un engagement proactifs et réactifs appropriés avec les partenaires du consortium PARIC par le biais de réunions de gestion du partenariat régulièrement programmées et en dehors des relations de partenariat officielles.
  • Coordonner les réunions de suivi de partenariat avec les partenaires, les programmes, le S&E et d'autres départements, le cas échéant.
  • Assurer l'examen en temps voulu des rapports des partenaires conformément aux termes de leurs accords de partenariat, en coordination avec le gestionnaire financier principal des partenariats et les équipes des programmes.
  • Soutenir l´organisation des visites de suivi financier, programmatique et compliance chez les partenaires du PARIC en étroite collaboration avec les départements concernés et assurer un suivi proactif des recommandations issues de ces visites.
  • Tenir à jour régulièrement l´outil de suivi des partenariats.
  • Coordonner des processus efficaces de clôture des partenariats, en intégrant la réflexion, les leçons apprises et la planification future.
  • Coordonner la préparation de la réponse de la direction et du plan d'action de l'audit interne et/ou externe, assurer le suivi de tous les problèmes de conformité des sous-allocations et des audits et documenter les résolutions.
  • S'assurer que les partenaires respectent les règles et règlements de PEERS et des donateurs grâce à une supervision et un suivi efficace et rapproché.
  • S'assurer que les documents financiers et de projet sont correctement classés et vérifiés sur une base mensuelle
  • Collaborer avec le Coordinateur du Consortium pour toute communication à envoyer aux bailleurs et dans le cadre du reporting trimestriel, Annuel et final.

Renforcement des capacités

  • Résoudre de manière pro-active les problèmes avec les partenaires pour développer des protocoles et des procédures qui sont à la fois conformes et adaptés au contexte.
  • Développer le contenu des formations sur des sujets tels que la sensibilisation et la prévention de la fraude, les conflits d'intérêts, les règles et réglementations des donateurs, la GCP et la gestion des partenariats avec les partenaires du PARIC et le personnel de l'IRC. Organiser des formations de remise à niveau régulières et des sessions régulières sur les questions de conformité, PEERS et d'autres questions relatives aux sous-allocations et aux partenariats.
  • Répondre aux demandes en renforcement de capacités formulées par les partenaires en collaboration avec le coordinateur du consortium PARIC et les autres départements (S&E, logistique etc.)
Profil recherché pour le poste : Partnership Manager
  • Licence ou Master en relations internationales, développement international, gestion de projet humanitaire, ou dans un domaine associé.
  • Entre deux et quatre ans d'expérience à un poste similaire, au sein d’organisations humanitaires ou de développement.
  • Bonne connaissance du cycle de gestion de projet humanitaire et du concept de cadre logique.
  • Bonne connaissance des procédures de gestion financière d’un projet, ainsi que des processus d’audits financiers, logistiques et programmatiques de projet
  • Expérience dans la gestion de communications externes, avec des bailleurs et des partenaires  
  • Familiarité avec les contrats de subvention et les réglementations des bailleurs européens et américains.  

Qualités requises :

  • Excellente maîtrise rédactionnelle en français.
  • Excellentes compréhension et communication orales en français.
  • Très bonne maîtrise de Word et d’Excel.
  • Excellentes capacités d’organisation et de priorisation des tâches, pour respecter de nombreuses échéances simultanées.
  • Proactivité, dynamisme, et autonomie dans la réalisation des tâches.
  • Capacité de coordonner la production de livrables avec de nombreux interlocuteurs et différents départements opérationnels
Critères de l'annonce pour le poste : Partnership Manager
Métier :
Management, direction générale
Métiers de la santé et du social
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDD
Région :
Bamako - Gao - Kayes - Kidal - Koulikoro - Ménaka - Mopti - Ségou - Sikasso - Taoudeni - Tombouctou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Expatriate- Regional CSR Senior Superintendent, West Africa (Mali)

17/08/22 | B2GOLD CORP

Introduction The Regional CSR Senior Superintendent is a Corporate Social Responsibility management position, fully dedicated to project implementation at the field level to support B2Gold’s mine development projects near its Fekola Mine in Mali, with the ...

Région de : Bamako - Gao - Kayes - Kidal - Koulikoro - Ménaka - Mopti...

Deputy Country Representative

17/08/22 | UN WOMEN

Location: Bamako, MALI Application Deadline: 14-Aug-22 (Midnight New York, USA) Duties and Responsibilities Manage the programme team Manage the day-to-day work of the programme team, including finalizing the team’s annual workplan; Manage the process of ...

Région de : Bamako

Freelance Technical Project Manager

10/08/22 | TOPTAL

We are looking for a  Technical Project Manager  (independent contractor) to be responsible for the planning, management and delivery of software development and IT-related projects of our clients. The perfect candidate leverages his/her technical team le ...

Région de : Bamako - Gao - International - Kayes - Kidal - Koulikoro - Ménaka...

IRT Project Manager- EMEA

28/07/22 | PPD

The  IRT Project Manager  serves as the IRT lead during the study maintenance phase in managing and supporting IRT system solutions within the constraints of scope and cost. Works closely with the study team to ensure study execution is performed effectiv ...

Région de : Bamako - Gao - International - Kayes - Kidal - Koulikoro - Ménaka...